Les bons endroits pour trouver les bonnes choses...

Le marché de Coconi.

Lorsque je préparais mon installation à Mayotte, une foule de questions se présentait à moi. Mais, je me souviens fort bien qu'une, en particulier, m'inquiétait souvent par dessus tout : comment organiser mon quotidien ? où aller pour me ravitailler et faire mes courses simplement et efficacement ?. En lisant les pages d'un forum bien connu, s'esquissait alors les contours d'un monde vague, presque inquiétant, labyrinthique qui de réponse en réponse, me perdait plus qu'il ne me rassurait. Par exemple, il était question d'oeufs ! A lire le fil en question, tout arrivant qui ne possédait pas quelques poules ne trouverait pas d'oeufs à Mayotte...Aujourd'hui, je ris de tant d'alarmisme ! Et je tiens à rassurer les candidats à l'installation, il y a des oeufs à Mayotte !

Les images qui suivent vous invitent à découvrir ce qui constitue mon quotidien, qui est aussi celui de milliers d'autres personnes. Comme je ne vis pas à Mamoudzou et ses alentours, je ne connais pour l'instant que la vie en brousse. Expression péjorative, je trouve, qui ne rend pas compte des agréments évidents qu'il y a à vivre au plus près de la vie mahoraise.

Ainsi, le marché de Coconi qui a lieu tous les premiers samedis du mois, réunit au Lycée Agricole, tout un monde de marchands qui vendent, là, des épices, ici, des plantes et plus loin des fruits et légumes de bonne qualité à des prix tout à fait abordables. Vous trouverez donc, selon la saison, des mangues, des ananas, des tomates, des oignons, des plantes aromatiques, des aubergines, des concombres, des bananes, des avocats, des poireaux, des pommes de terre, et bien sûr de la salade...et même des oeufs ! Bref, comme vous pouvez le constater, la pénurie n'est pas le maître mot ici.

Dans l'enceinte du marché, une mention particulière pour quelques commerces :

le Bangas des délices, qui, tous les jeudis et samedis met à la vente des produits locaux, sains et variés. Il est possible de prendre des commandes par téléphone, que ce soit pour des légumes ou des volailles. C'est donc très pratique. Un coup de téléphone, et hop, voilà vos emplettes qui vous attendront chaque semaine !

Le Jardin des épices réunit des espèces végétales qui sublimeront votre cuisine. Vous les trouverez en pots, et c'est très agréable d'avoir chez soi de la menthe, du gingembre, du thym, de la sauge, du persil et bien d'autres plantes aromatiques. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la culture de ces plantes, des marchands, juste à côté, vous vendront des épices toutes prêtes. Personnellement, j'aime bien sentir, le soir, sur ma terrasse, la menthe poivrée et le romarin !

Juste en face du Jardin des épices, vous trouverez le stand Mariziki Salimata, qui vous propose des plats mahorais qui raviront votre palais : spécialités au lait de coco, mataba, poulpe, thon, viande...C'est très copieux et bon marché. Ce samedi, j'ai pris deux belles barquettes pour 15 euros, ce qui fait aisément 4 repas...et je suis gourmand !

A suivre...